Creuser la riche histoire des Oblats

Back

Creuser la riche histoire des Oblats

Avis aux passionnés d’histoire : les Archives provinciales de l’Alberta recrutent plusieurs bénévoles pour trier, classer et catégoriser des milliers de documents produits par les Oblats de Marie-Immaculée acquis en août dernier. En fin de compte, ce travail d’archive facilitera les recherches et donnera lieu à une exposition itinérante.

Groupe de prêtres à Lac à La Biche

Pas moins de 341 mètres de textes, 102 000 photos, 70 000 négatifs et transparents, 500 négatifs sur verre, 2 800 diapositives, 888 bobines audio, 558 disques audio, 750 audio casquettes, 431 cinéfilms, 560 vidéos cassettes, 660 cartes et 610 plans architecturaux : voilà l’impressionnante liste de documents à disposition des Archives provinciales !

Anciennement conservée par OMI Lacombe Canada au Foyer Lacombe à Saint-Albert, cette incroyable collection prenait la poussière dans un sous-sol avant d’être finalement donnée aux Archives provinciales le 21 août 2018. « Il n’y avait personne pour s’en occuper, relève Kate Rozon, archiviste des documents privés. En les donnant aux Archives, c’est une façon de conserver les documents et de s’assurer que quelqu’un s’en occupe. »

Albert Lacombe et Vital Justin Grandin

Une mine d’histoire(s)

Traitement des données, classement des documents, organisation de dossiers, création de listes… Voici ce qui attend les bénévoles. Idéalement, ces passionnés d’histoire seront bilingues et capables d’utiliser Word et Excel.

Les documents étudiés sont divers et variés : des notes biographiques des prêtres oblats, des correspondances personnelles et paroissiales, des recherches et des publications, des archives des paroisses et des missions, des rapports annuels, des registres financiers, des comptes rendus… Mais aussi des documents concernant les Premières Nations tels que plusieurs dictionnaires constitués par les Oblats en langues cri, dénée, inuktitut, pied-noir et chipewyan, aux côtés de chansons traditionnelles.

En outre, on retrouve toute une panoplie de documents issus de journaux locaux comme le Kanai News, La Survivance, Le Franco, The Drum, ou Les Nouvelles indiennes. Enfin, des fiches d’information sont disponibles sur les premières familles de l’Ouest.

« Le but est de préserver les documents à long terme et d’aider les chercheurs à trouver de l’information facilement », indique Kate Rozon. Récemment, l’archiviste a pu assister Mario Giguère afin de compléter un livre sur Léon Doucet, ce prêtre oblat missionnaire des années 1860 à 1940, pour son livre Mon Journal : The Journal and Memoir of Father Léon Doucet.

L’un des éléments les plus précieux de la collection est sans doute le Liber Animarum, un ensemble de travaux généalogiques réalisés par les prêtres, répertoriant les dates de naissances, de mariages, de décès et de baptêmes des habitants. « Beaucoup de membres des populations autochtones viennent faire des recherches sur leur famille. C’est une source formidable pour ceux qui veulent retracer le passé de leur famille », observe Kate Rozon.

Transmettre le flambeau de l’histoire

Le second élément est le Codex Historicus : des rapports des journaux intimes des Oblats qui narrent le quotidien des années 1840 à aujourd’hui. « On y trouve le compte rendu de leur mission, mais aussi de l’information sur la météo, l’agriculture, les écoles et les communautés », précise l’archiviste. De quoi se familiariser avec la vie d’antan.

Le travail d’archives mènera en définitive à une exposition itinérante en 2023. Intitulé Les Oblats de Marie-Immaculée, contribution à l’histoire francophone par une aventure religieuse tenace dans l’Ouest, le projet est en attente d’approbation, mais promet une belle vulgarisation. « L’exposition pourra être empruntée lors d’événements francophones ou de conférences. C’est important que les gens sachent que l’information existe », souligne la passionnée.

Les bénévoles sont appelés à travailler trois heures par semaine du lundi au vendredi. Pour les personnes intéressées, il faudra remplir le formulaire suivant avant le 10 décembre :

http://provincialarchives.alberta.ca/docs/volunteerform.pdf

Écrit par Lucas Pilleri

Publié sur le site Le Franco – Le seul journal francophone en Alberta